13, rue Thomas Edison
Zone du Pavillon
87200 Saint-Junien
05 55 03 35 70
Vœux du président POL Avenir
11 janvier 2018

Pierre Allard, président de la pépinière d’entreprises POL Avenir et Maire de Saint-Junien, a tenu à présenter ses vœux aux acteurs économiques qui gravitent autour de la pépinière :

En présence de Joël Ratier, président de la CCPOL, des élus du territoire, des lauréats de POL Avenir, des membres du Club des entrepreneurs, des partenaires, il a rappelé et salué l’engagement de René Clavaud, vice-président délégué, qui gère l’organisation de POL Avenir appuyé par l’équipe d’animation, Françoise Burguet et François Daels qui contribuent à rentre plus efficace les actions menées.

Rétrospective 2017 :

  •  deux sorties de lauréats (Eric Michaud, ELFORSYS, qui a gardé un hébergement d’adresse à la pépinière et Jean-Jacques Bataillon, LES CLES DE VOTRE PATRIMOINE, qui a ouvert une agence sur Limoges).
  •  deux entrées avec l’arrivée de Cédric Steimetz DRONETALOS et Laëtitia FORTIN, Leather Designer cuir.
  •  l’organisation de réunions sur des thèmes économiques.
  •  TPE – PME en 2018 : piloter et développer votre entreprise - Prévenir et gérer les impayés
  •  La création d’une association des pépinières d’entreprises de la Nouvelle Aquitaine.
  •  le raccordement dans les prochaines semaines de la pépinière d’entreprises à la fibre, qui va apporter un confort de travail incontestable aux activités hébergées. Rien n’aurait été possible sans le soutien financier apporté de la Communauté de Communes de la Porte Océane du Limousin. Pierre Allard remercie chaleureusement le Président Joël Ratier pour cette décision.

René Clavaud apporte quelques mots complémentaires au bilan présenté.

Il salue les membres du Club des entrepreneurs, toujours présents aux côtés de l’équipe de POL Avenir et des créateurs (trices).

Le club a le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres :

  •  Alain Magne de la manufacture Faye à Chaillac 
  •  Christophe Vardelle de Smurfit Kappa à Saillat

Sur le terrain, le club s’est engagé dans différentes actions de promotion, pour sensibiliser les jeunes à l’entreprenariat. Les retours sont encourageants. Par cette action le club espère susciter des futurs vocations d’entrepreneur(e)s.

René Clavaud rappelle l’importance du réseau de prescripteurs pour mener à bien les missions de POL Avenir et soutenir la création et le développement de notre territoire.

Les visites d’entreprises se sont poursuivies en 2017 avec la visite de Smurfit Kappa à Saillat et la manufacture Faye à Chaillac.

Enfin, un anniversaire est à souhaiter, celui des rencontres de Parole de femmes.

Initié il y a un an par la pépinière d’entreprises, ce groupe de femmes se retrouve une fois par mois autour de thèmes pour échanger, s’exprimer, proposer.

On ne peut que se féliciter de la mise en place de cette organisation qui répond à une réelle demande si l’on en croit le nombre grandissant de participantes.

Excellente année à tous.