13, rue Thomas Edison
Zone du Pavillon
87200 Saint-Junien
05 55 03 35 70
Visite SMURFIT KAPPA
29 juin 2017

La pépinière d’entreprises POL Avenir a organisé sa 8e visite d’entreprises, mises en place, en 2013, par René Clavaud (VPD de la pépinière) et le club des entrepreneurs.
Rappelons-le, l’objectif de ces visites est de permettre de découvrir les activités industrielles du territoire, de développer l’esprit d’entreprise et créer du lien entre dirigeants confirmés et jeunes créateurs d’entreprises.

Ainsi, le jeudi 29 juin 2017, M. Rémi POIRSON, Président Directeur Général a ouvert les portes de SMURFIT KAPPA à Saillat sur Vienne qui est le site le plus important de papier recyclé du groupe qui compte aujourd’hui près de 130 salariés.

Pour René CLAVAUD, cette visite a revêtu un caractère un peu particulier. PDG des Papeteries du Limousin, il a travaillé, durant quarante ans, au développement de l’industrie du papier pour ondulé sur notre territoire et depuis les années 70 a concentré l’essentiel de la production à l’usine de Saillat-sur-Vienne.

M. CLAVAUD et les chefs d’entreprises ont pu apprécier, au travers de la présentation de Pierre DEVEAUX, directeur industriel et Jean-Christophe VARDELLE, responsable maintenance, de l’évolution de cette industrie lourde qui recycle des fibres cellulosiques de récupération, provenant d’emballages papier carton usagés, pour produire des bobines de papier.

SMURFIT KAPPA anticipe l’évolution des marchés en investissant régulièrement pour moderniser l’outil de production et augmenter sa compétitivité.
Les problématiques environnementales et les nécessaires transformations pour économiser les énergies font partie intégrante du programme de modernisation.

La sécurité du site, du personnel et son bien-être au travail sont une préoccupation constante de l’équipe dirigeante. L’objectif est d’atteindre le zéro accident.

Guylain TETARD, directeur des Feutres DEPLAND et impliqué au sein du club des entrepreneurs a remercié l’équipe dirigeante de SMURFIT KAPPA et Anaïs FOURNIER qui s’est occupée de la logistique. Il a réaffirmé l’intérêt de ces visites qui permettent de découvrir les savoir-faire de notre territoire et créent des passerelles entre les chefs d’entreprises.

A l’issue de cette visite et avant de partager un moment convivial autour d’un buffet offert par le Crédit Mutuel, partenaire de POL Avenir, Cédric STEIMETZ qui vient de créer DRONETALOS a présenté son activité de services à l’aide des drones. DRONETALOS peut couvrir de larges besoins : inspection industrielle ; thermographie ; prises de vue … Contact : DRONETALOS – 13 rue Thomas Edison – 87200 Saint-Junien tél : 06 72 25 34 99