13, rue Thomas Edison
Zone du Pavillon
87200 Saint-Junien
05 55 03 35 70
Les Forges de Belles ondes
Une entreprise de haute technicité

Le jeudi 20 mai 2019, la sté Les Forges de Belles Ondes a accueilli le club des entrepreneur(e)s de POL Avenir pour une visite guidée du plus grand intérêt.

En effet, rien ne vaut une visite d’entreprise pour découvrir les activités industrielles de notre territoire, les savoir-faire parfois insoupçonnés. Plus qu’une visite, c’est aussi un moment de rencontre, d’échanges avec d’autres chef(fe)s d’entreprises débutant(e)s et expérimenté(e)s qui constituent un réseau riche de compétences.

Le territoire de la Communauté de Communes de la Porte Océane du Limousin compte un grand nombre d’industries et parmi elles « Les Forges de Belles Ondes ».

FBO résulte de la fusion en 2006 de la Société FORGES DE BELLES ONDES créée en 1954 et de PNEUMATIC UNION créée en 1961.

Société au capital de 2.000.000 euros, elle emploie environ 120 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 13,5 millions d’euros dont 90% sont réalisés dans l’activité ferroviaire et près de 40 % en exportation directe.

Equipementier de matériel roulant ferroviaire, FBO conçoit et fournit des produits et systèmes pneumatiques / électropneumatiques et, depuis récemment électriques, pour tous types de véhicules (Tram, métro, fret, locomotives, trains Intercités et grande vitesse) dans des domaines tels que le raccord, la suspension, le sablage, l’essuie-vitre/ lave-vitre, et tout équipement lié à la sécurité et au confort ferroviaire.

FBO, de par sa taille, permet une réactivité appréciée de ses grands donneurs d’ordre, en France et à l’étranger.
Le siège social ainsi que l’usine d’assemblage final sont situés à SAINT JUNIEN.

Le site de ROLAMPONT, en Haute-Marne, est dédié à la production – forge et usinage - ainsi qu’au montage des raccords Vébéo.

Les activités à l’exportation concernent principalement l’Europe.
Toutefois l’Asie fait également partie des centres d’intérêt de FBO, en témoigne la joint-venture établie en Chine depuis 2000 ainsi que les fournitures diverses en raccordement, robinets, éjecteurs de sable ou essuie-vitre & lave-vitre de TGV livrées pour des réalisations ferroviaires en Corée.Et récemment en Inde où la joint-venture FBO FITTINGS et SYSTEMS INDIA Pvt Ltd a été créée.

FBO évolue dans une démarche qualité totale dès la conception de ses produits et avec une organisation certifiée ISO EN 9001 depuis le début des années 1990, IRIS et EN 15085 (classe 4) depuis Juillet 2016, confirmant ainsi sa position particulière parmi l’élite des acteurs du secteur ferroviaire.
FBO est également certifié ECOVADIS depuis 2016.

FBO offre des produits répondant à des critères de qualité et fiabilité exigeants car ceux-ci sont impliqués dans la sûreté de fonctionnement des trains et la sécurité des voyageurs.
FBO travaille avec les plus grands acteurs de ce secteur : SNCF, Alstom, Bombardier, Faiveley, Siemens, etc…
Récemment, FBO a été officiellement retenu comme fournisseur pour le futur TGV 2020. Un premier accord, qui en appelle d’autres, a été trouvé avec Alstom afin de déployer certaines de nos technologies sur ce train qui s’annonce comme un fleuron technologique issu d’un codéveloppement avec la SNCF.
Alstom a également renouvelé sa confiance en FBO sur le marché Prima Maroc.

M. Clavaud, Président du Club des entrepreneur(e)s a remercié chaleureusement les dirigeants de FBO pour leur accueil.
Aujourd’hui le club des entrepreneur(e)s veut aller de l’avant et ambitionne de créer un groupe collaboratif. Il n’est pas question d’un nouveau réseau de business ou assimilé mais de lier les entreprises, les réseaux existants pour impulser une dynamique partagée avec une valeur ajoutée humaine.
Les points de départ de ce groupe collaboratif sont des contacts directs et privilégiés avec les entreprises. Faire connaissance, échanger sur les centres d’intérêt, des préoccupations, des besoins (formation, humain, espace de travail partagé, locaux…) et agir ensemble. Le Président invite tous les dirigeant(e)s intéressé(e)s à nous rejoindre dans ce projet.
Pour conclure de la meilleure des manières cette visite un buffet a été offert par la Banque Tarneaud de Saint-Junien, partenaire de POL Avenir.