Passionné depuis mon plus jeune âge par la musique, le cinéma, la photo, j’ai choisi dans un premier temps de travailler dans l’audiovisuel, et plus exactement dans les métiers du son.

En 2015, j’ai découvert la marqueterie de paille* par hasard et ma curiosité m’a poussé à faire une initiation à l’Etablisienne dans le XI ème arrondissement de Paris. De l’initiation s’en suivra plusieurs autres formations.  Et après 24 ans passés à travailler dans l’audiovisuel, un besoin de changer de voie professionnelle se fait peu à peu sentir. J’aime aussi travailler le bois avec différentes techniques. En 2021, je m’inscris au CAP de menuisier fabriquant chez les Compagnons du Tour de France à Limoges.

Je me suis installé comme menuisier fabricant pour faire du mobilier, et surtout réaliser de la marqueterie de paille sur mobilier et décor d’intérieur. Je souhaite proposer des meubles et objets fabriqués avec des essences de bois majoritairement locales, en limitant l’utilisation de bois exotique. D’une part parce qu’il y a suffisamment de belles essences dans la région et sur le territoire français. D’autre part parce qu’il est difficile d’avoir une véritable traçabilité sur l’origine des bois exotiques qui peuvent être issus de la contre-bande, et que leur importation a un coût environnemental élevé.

*La marqueterie de paille est un art semblable à celui de la marqueterie de bois, dans lequel le placage de bois est remplacé par de la paille. C’est une technique artisanale très ancienne venue d’Extrême-Orient qui a été importée en Europe au XVII ème Siècle. Elle a connu une période particulièrement faste pendant la la période Art Déco (1910 – 1940).

La technique est très facile à apprendre mais reste difficile à maîtriser car elle demande énormément de dextérité et de patience. Chaque morceau de paille est ouvert, coupé, écrasé, pressé, et enfin collé à la main. La mécanisation n’existe pas pour ce travail d’orfèvre.

Cette finition est utilisée pour embellir des meubles, des objets décoratifs ou encore des panneaux muraux. On peut y ajouter des détails en nacre, en galuchat ,en parchemin , en mica, en gypse ou en cornes.

La paille est un matériau durable mais fragile. Elle possède une brillance naturelle qui est impossible à reproduire. J’utilise de La paille de seigle qui est récoltée en France, elle y est triée et teintée. Chaque année, les couleurs diffèrent, ce qui rend chaque pièce unique.